Lors du test du pH d'échantillons de sol, il est recommandé d'utiliser une sonde de pH avec une pointe en verre robuste et un débit de sortie d'électrolyte élevé. Mélangez 5 grammes de l'échantillon de sol avec 25 grammes d'eau désionisée tout en remuant avec précaution. Laissez reposer le mélange sans remuer pendant 10 minutes pour séparer les particules du liquide. Insérez la sonde de pH de manière que l'ampoule en verre soit entièrement recouverte de particules, mais pas le diaphragme. Attendez d'obtenir une mesure stable.
Vous devez utiliser un pH-mètre et une électrode, comme un appareil de mesure et une sonde HQ Series®, si vos résultats doivent être transmis à un organisme. Vous pouvez consulter la méthode 8156 relative à l'électrode de pH USEPA Hach ou vous reporter à la norme DIN EN ISO 10523 pour plus d'informations.
Les pH-mètres offrent une précision et une sensibilité optimales, sont capables de mesurer sur toute la plage de pH et peuvent être utilisés avec la plupart des échantillons d'eau contrairement aux mesures colorimétriques ou avec bandelettes de test. Cependant, ils nécessitent un étalonnage régulier avec des solutions tampons de pH. Hach propose différents kits, avec tampons d'étalonnage pour des solutions de mesure simplifiées, ainsi que des capteurs en ligne pouvant être placés dans le flux d'eau.
Le pH est un indicateur essentiel de la qualité de l'eau. Il existe plusieurs techniques courantes pour mesurer le pH : titrimétrique, colorimétrique, électrochimique et au papier de tournesol. Il existe une grande variété de capteurs de pH électrochimiques de procédé et de laboratoire, notamment basés sur des technologies combinées et différentielles (capteur pHD). La technique de mesure de pH la plus courante et la plus précise est celle faisant appel à une électrode électrochimique combinée. Une électrode pH combinée répond à la concentration (activité) en ions hydrogène (H+) en développant un potentiel électrique sur l'interface ampoule/eau de l'électrode. Cette différence de potentiel est mesurée à l'aide d'un voltmètre. Les électrodes sont conçues pour offrir des performances optimales dans différentes matrices. Les instruments de mesure HQD® de Hach et le vaste éventail de sondes IntelliCAL® polyvalentes assurent la simplicité et la cohérence de vos mesures de pH dans n'importe quelle matrice. Pour plus d'informations, reportez-vous à ce document.