La silice, également connue sous le nom de dioxyde de silicium (SiO 2) ou quartz minéral, est un composé dérivé de l'élément chimique silicium (Si) et représente environ 59 % de la croûte terrestre et une grande partie du sable commun. Le silicium se lie à l'oxygène pour former des silicates, qui sont la résultante la plus commune de minéraux.
La silice est présente sous forme de silice dissoute ou de particules de silicate en suspension dans la plupart des eaux naturelles. La silice est utilisée dans de nombreuses applications industrielles, y compris la production alimentaire et pharmaceutique, comme additif et pour la filtration de l'eau.
Pourquoi mesurer la silice ?
La plupart des eaux contiennent une grande quantité de silicium et de ses dérivés, de silice (SiO 2) ou de silicates (SiO 4 - et SiO 3 2-). La concentration de silice dans l'eau est généralement inférieure à 30 mg/L, bien que des concentrations supérieures à 100 mg/L ne soient pas inhabituelles. Des concentrations supérieures à 1000 mg/L sont possibles dans les saumures et l'eau saumâtre.
La silice dans l'eau peut causer des problèmes importants pour l'eau industrielle
La silice et les silicates sont ajoutés à l'eau comme agents de conditionnement, détergents et inhibiteurs de corrosion. Cependant, la silice dans l'eau peut causer des problèmes importants pour les industries, principalement dans les applications de chaudières et de vapeur. Des pressions et des températures élevées entraînent des dépôts de silice sur les tubes de chaudière et les échangeurs de chaleur.
Ces dépôts vitreux réduisent l'efficacité du transfert de chaleur et entraînent une défaillance prématurée. Les dépôts de silice sur les aubes de turbine à vapeur réduisent l'efficacité et nécessitent des temps d'arrêt coûteux pour le nettoyage. Les niveaux de silice doivent être maintenus en dessous de 0,005 mg/L (5 ppb) dans les applications à très haute pression.
La mesure de la silice dans l'eau est utile lorsque l'efficacité des déminéralisateurs est surveillée. Le test de la silice (l'une des premières impuretés détectées lorsque la capacité d'échange d'un déminéralisateur est épuisée) permet de vérifier la sensibilité des performances du déminéralisateur.
Procédures et méthodes d'analyse de la silice
Parmi les procédures d'analyse de la silice, on trouve la méthode du silicomolybdate pour la mesure de la plage élevée et la méthode du bleu hétéropoly pour la mesure de la plage basse. La méthode du bleu hétéropoly est une extension de la méthode du silicomolybdate permettant d'augmenter la sensibilité.
Les méthodes de silice de Hach déterminent la silice réactive au molybdate. Les termes « réactif au molybdate » ou « non réactif au molybdate » n'impliquent pas de réaction ou d'absence de réaction vis-à-vis d'autres réactifs ou processus. Parfois, un échantillon contient de la silice qui réagit très lentement avec le molybdate ou qui ne réagit pas du tout. Dans au moins une de ses formes, la silice ne réagit pas avec le molybdate même si elle est capable de passer à travers le papier filtre présent sous forme dissoute ou colloïdale. On ne sait pas dans quelle mesure une telle silice « non réactive » apparaît dans les eaux.
La silice « non réactive au molybdate » peut être transformée en silice « réactive au molybdate » par chauffage ou fusion avec des alcalins, comme dans une digestion au bicarbonate de sodium. Voir Méthodes standard 4500-SiO 2 pour plus de détails.
Pour la méthode du silicomolybdate comme pour la méthode du bleu hétéropoly, la couleur formée est directement proportionnelle à la quantité de silice réactive au molybdate présente dans l'échantillon original. La silice totale peut être déterminée en effectuant des analyses à l'aide de la méthode d'absorption atomique électrothermique (Méthodes standard 3113B), la méthode par spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (Méthodes standard 3125) ou la méthode par plasma à couplage inductif (Méthodes standard 3120).
Des termes tels que « colloïdal », « cristalloïde » et « ionique » ont été utilisés pour distinguer les différentes formes de silice, mais une telle terminologie ne peut pas être justifiée. Hach ne fournit aucune solution ni aucune assistance pour les méthodes de silice totale.
Chez Hach, trouvez l'équipement de test, les ressources, la formation et le logiciel dont vous avez besoin pour surveiller et gérer les niveaux de silice dans votre application de processus spécifique.