L'ammoniac est un composé gazeux d'hydrogène et d'azote (un atome d'azote et trois atomes d'hydrogène, NH 3), incolore et irritant, hautement soluble dans l'eau.
L'ammoniac se forme naturellement comme produit de la décomposition microbiologique de la matière organique azotée (protéines animales et végétales). Il peut également être produit pour être utilisé dans les engrais ou pour la production de plastiques, de produits pharmaceutiques et d'autres produits chimiques.
La présence d'ammoniac dans les eaux souterraines est normale en raison des processus microbiologiques. Cependant, la présence d'azote ammoniacal dans les eaux de surface indique généralement une pollution domestique. Un excès d'ammoniac peut endommager la végétation et est extrêmement toxique pour la vie aquatique, surtout à des niveaux élevés de pH et de température.
Ammoniac aqueux
Pour différentes applications, l'ammoniac est dissous dans l'eau pour produire de l'« ammoniac aqueux ». Les solutions aqueuses d'ammoniac en vrac (ammoniac aqueux) sont instables et la concentration d'ammoniac peut diminuer pendant le transport ou le stockage. Par conséquent, les solutions livrées sont facturées en fonction de la concentration d'ammoniac fournie à l'installation ou à l'utilisateur final.
Qu'est-ce que l'ammonium ?
L'ammonium est un composé contenant un atome d'azote et quatre atomes d'hydrogène (NH 4 +). L'ammoniac est une molécule neutre non ionisée (base faible), tandis que l'ammonium est un ion transportant une charge positive. De plus, l'ammoniac dégage une forte odeur, tandis que l'ammonium est inodore.
Le pH est le principal facteur qui détermine la proportion d'ammoniac par rapport à l'ammonium dans l'eau. L'activité de l'ammoniac est également influencée par la concentration ionique et la température de la solution. Il est important de rappeler que l'ammoniac moléculaire peut être nocif pour les organismes aquatiques, alors que l'ion d'ammonium est fondamentalement inoffensif. Dans l'industrie de l'eau, il est important de connaître les concentrations d'azote lié à l'hydrogène. Par conséquent, les termes ammoniac et ammonium sont utilisés indifféremment, représentés par NH 3 -N ou NH 4 -N en conséquence, et généralement exprimés en mg/L ou PPM de N.
L'équation chimique qui détermine la relation entre l'ammoniac et l'ammonium est la suivante :
NH 3 + H 2O <-> NH 4 + + OH -
Lorsque le pH est faible, l'équilibre tend vers la droite, et lorsque le pH est élevé, l'équilibre tend vers la gauche. En général, à température ambiante avec un pH inférieur à 6, la portion d'ammoniac-N sous forme de NH 3 est très faible et presque tout l'azote ammoniacal est présent sous forme de NH 4 +. Avec un pH de 8 environ, la proportion sous forme de NH 3 est de 10 pour cent ou moins, et avec un pH légèrement supérieur à 9, la proportion est d'environ 50 pour cent. Une fois que le pH est > 11, tous les ions ammonium dans la solution seront convertis en ammoniac sous sa forme moléculaire. L'activité de l'ammoniac aqueux est beaucoup plus faible à basses températures.